Le mouvement Colibris

initié par Pierre Rabhi.

Les crises écologique, économique, sociale et culturelle que nous traversons, les enjeux auxquels nous sommes confrontés sont sans précédent. La course à la croissance et aux profits illimités épuise les ressources, aliène les personnes, affame les peuples, détruit la biodiversité.
L’humanité se trouve à un carrefour. L’interdépendance du vivant étant irrévocable, nous sommes appelés, si nous voulons assurer la pérennité et l’épanouissement de l’espèce humaine sur la planète, à profondément et consciemment changer la vision que nous avons du monde et de la société.

La mission que s’est donnée Pierre Rabhi est « d’inspirer, relier et soutenir tous ceux qui participent à construire un nouveau projet de société »15. Il a fait partie du comité éditorial du mensuel français La Décroissance et est vice-président de l’association Kokopelli

Le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde

dont le travail d’investigation authentique réalisé dans les pays du tiers-monde et notamment les articles de Nicolas Sersiron sur Madagascar

Les causes de la pauvreté sont connues, ce sont elles les véritables responsables de la misère de ces gens, ce n’est que marginalement encore le climat, même si cela deviendra de plus en plus grave. Ces causes sont le colonialisme et le néocolonialisme par la dette et la corruption, organisés depuis les pays industriels pour le profit de leurs multinationales. Les plans d’austérité imposés par le FMI comme en Grèce pour rembourser la dette illégitime. Le libre échange imposé et inégal entre des agricultures puissantes et subventionnées du Nord avec de petits paysans qui travaillent à la main sans aucune aide.

 » Madagascar, l’enfer du docu » ,  » Madagascar 2012, nouveau commerce triangulaire »

La Fin de la pauvreté ?

Avec tant de richesses dans le monde, pourquoi y a-t-il encore tant de pauvreté ?

Le film tourné en 2008 se demande si les véritables causes ne viennent pas d’une orchestration des pays riches pour exploiter les plus pauvres, de l’époque coloniale à aujourd’hui. Depuis, la situation ne fait qu’empirer.
Avec des interview de Dr. Vandana Shiva, Satish Kumar, Pierre Rabhi, Trinh Xuan Thuan, Arnaud Desjardins, Frédéric Lenoir…
Ce film démontre comment, depuis cinq siècles, le Sud finance le Nord, d’abord à travers les conquêtes, puis ensuite par le truchement de certaines de nos institutions internationales, en imposant des modèles économiques et enfin, il souligne le rôle prédominant de Wall Street.
La fin de la Pauvreté ? offre une contribution éclairée et intelligente à la compréhension des mécanismes qui pérennisent la pauvreté dans le monde.
25% de la population mondiale consomment 85% des richesses et nous consommons 30% de plus que ce que la planète peut régénérer.

En quête de sens

MARC DE LA MENARDIERE

Changer de croyances pour changer de monde

Si vous en avez l’occasion, surtout ne ratez pas son film En Quête de Sens, Pour en savoir plus www.enquetedesens-lefilm.com

Ce film est l’histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie…

Toutes les 3 secondes, une personne meurt de faim, en majorité les enfants de moins de 5 ans.

INTOX

Enquête sur les lobbies de la pêche industrielle

Les océans profonds, s’étendant au-delà de 200 mètres de profondeur représentent à eux seuls 98% de l’espace dans lequel la vie peut se développer sur terre …

En 2013, une grande campagne de sensibilsation avait montré les effets dévastateurs de la pêche en eau profonde. Malgré l’aberration écologique et économique de ce type de pêche, le Parlement européen a refusé son interdiction. Un documentaire dévoile les dessous de ce vote scandaleux.
L’association Bloom s’est fait connaître du grand public par une importante campagne pour l’arrêt de la pêche en eaux profondes

les moissons du futur

Après « Le monde selon Monsanto » et « Notre poison quotidien », Marie-Monique Robin enquête pour ARTE sur les méthodes de l’agroécologie aux quatre coins du globe. 

Un film plein d’espoir sur les solutions possibles à la crise alimentaire.
à voir aussi son film de 2014 : Sacrée Croissance !

Les associations militantes

Kokopelli

est une associationfrançaise qui distribue des semences issues de l’agriculture biologique et biodynamique dans le but de préserver la biodiversité semencière et potagère.

Elle a été créée en 19992 en prenant la suite de l’entreprise Terre de Semences SARL créée en 1994 et dissoute en 1998.

En 2007, elle distribuait 550 variétés de tomates, 300 variétés de piments, 130 variétés de laitues, 150 variétés de courges, 50 variétés d’aubergines, etc. Elle s’attache aussi a l’information des citoyens sur des sujets aussi divers que les abus générés par les brevets sur les semences ou les pressions des groupes de pression sur les recherches concernant les organismes génétiquement modifiés (OGM).

 Graines de Liberte

L’histoire de la graine est devenue celle de la perte, du contrôle, de la dépendance et de la dette.

Il a été écrit par ceux qui veulent faire du profit vaste de notre système alimentaire, quel que soit le coût réel. Il est temps de changer l’histoire.

avec Vandana Shiva

Elle est l’une des chefs de file des écologistes de terrain et des altermondialistes au niveau mondial, notamment pour la promotion de l’agriculture paysanne traditionnelle et biologique, en opposition à la politique d’expansion des multinationales agro-alimentaires et au génie génétique. Elle lutte contre le brevetage du vivantet la biopiraterie

La permaculture
La permaculture en Autriche 


La permaculture est un art de vivre qui associe l’art de cultiver la terre pour la rendre fertile indéfiniment avec l’art d’aménager le territoire. Elle prend en considération la bio-diversité des écosystèmes1,2; elle est un ensemble de pratiques et de principes visant à créer une production agricole durable. Cette production tend à être très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant…) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible. Son le réseau s’étend chaque jour et particulièrement
Pour voir plus de liens sur notre site, cliquez ici

Notre Réseau local

 Le SEL

est un Système d’Echange Local qui permet d’échanger sans argent à l’aide
d’une monnaie fictive ayant cours entre les adhérents.
Le SEL encourage une pratique de l’échange basée sur la confiance, visant à
développer la coopération et la convivialité, un système plus humain que le
système marchand.
Nous avons toujours une chose à donner, à transmettre, à apporter ou à recevoir
que celle-ci soit compétence, savoir-faire, richesse matérielle ou simple solidarité.

Nous saluons particulièrement le SEL de Cergy-Pontoise au sein duquel, nous avons beaucoup d’amis qui nous ont soutenus.

Le réseau des Incroyables Comestibles

Les incroyables comestibles est une expérience communautaire qui consiste en la mise à disposition gratuite, dans de petits potagers disséminés dans les villes et les campagnes, de légumes cultivés par les volontaires participant au mouvement. Todmorden est connue pour être la première ville à avoir lancé l’initiative en 2008. Au départ de cette petite expérience d’autosuffisance alimentaire est donc né le mouvement qui prend une ampleur internationale

Génération Solidaire Vauréal

Après avoir engagé avec succès leurs premières actions, les membres de GENERATIONS SOLIDAIRES DE VAUREAL, décident de militer pour une Solidarité Intergénérationnelle Active Sans Frontières.

La réussite des activités, résulte de la méthodologie d’approche appliquée. En d’autres termes, plusieurs générations participent aux activités main dans la main: il s’agit de l’application du principe d’Apprentissage Intergénérationnel dans le respect mutuel.

qui est à la source de nombreuses actions locales gratuites dont : Repair café, permaculture,formations informatique et ne saisse détendre son réseau

 

Demain

Film remarquable de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Il analyse les problèmes majeurs de notre société et de la planète. Il montre avec beaucoup de pédagogie comment face à l’inertie des dirigeants et à la cupidité des multinationales ont réagit des groupes de citoyens motivés et des communautés locales apportant de vraies solutions dans une démarche constructive qui suscite réflexion et espoir.

Demain Bande-annonce VF