La permaculture est une méthode systémique et holistique de conception d’habitats humains et de systèmes agricoles inspirée de l’écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition 

Ici nous nous intéressons à la permaculture appliquée à l’agriculture

Vous trouverez ici une mine de vidéos intéressantes par exemple sur le site : https://www.youtube.com/channel/UCsM4_jihNFYe4CtSkXvDR-Q

Comment commencer en Permaculture ou en Agroécologie

Comprendre le compost !

Conférence sur l’Arbre

 

 

Un agriculteur basque ringardise le glyphosate grâce à la permaculture !

Depuis 10 ans, Félix Noblia a entamé une mutation de son activité, diminué le recours aux herbicides, supprimé totalement le glyphosate et est revenu à des techniques naturelles de paillages pour éradiquer les mauvaises herbes. Résultat, une augmentation de la productivité…

Plus d’infos : https://fermesdavenir.org

Mieux produire avec la permaculture – FUTUREMAG – ARTE

Agroécologie en France Champs des alternatives

L’agriculture vit des crises à répétition et la souffrance paysanne désigne ses exclus de la réussite, quand l’exploitation agricole à lourds investissements dans le machinisme des fermes usines développe des modèles agricoles productivistes qui excluent mécaniquement lune petite paysannerie qui dans ses traces, reste loin derrière les goliath de l’exploitation agricole industrielle. Des chercheurs d’alternatives naturelles et écologiques, des créateurs de fermes à taille humaine et familiale, développent un contact et un lien producteur-consommateur direct et fidélisé avec leur clientèle, des micro-fermes naissent et réussissent ! Découverte ! Partagez cette heureuse nouvelle sans modération, chaque citoyen informé de la vérité a sa part des lendemains de la cité entre ses mains.

 

 

Utiles ou nuisibles ?

Masanobu Fukuoka La révolution d’un seul brin de paille

La Revolution Des Sols Vivants

Un film de Perrine Bertrand & Yan Grill
Pour une agriculture organique innovante

 

Le Mulch en permaculture

Le mulch est une appellation un peu mystérieuse pour certains d’entre vous. Demystifions donc le mulch pour vous aider dans vos permaculture !

BRF : Bois Raméal Fragmenté

Le bois raméal fragmenté, ou bois raméaux fragmentés (BRF), est un mélange non composté de résidus de broyage (fragmentation) de rameaux de bois (branches).

COMPRENDRE LE BRF AVEC JACKY DUPÉTY
QUELS MATÉRIAUX POUR LE BRF? (BOIS RAMÉAL FRAGMENTÉ)
COMMENT PRÉPARER LE BRF (BOIS RAMÉAL FRAGMENTÉ)
COMMENT UTILISER LE BRF (BOIS RAMÉAL FRAGMENTÉ)

 

Philip Forrer : buttes auto-fertiles avec électroculture

Ce film a été conçu par Philip avec l’aide son ami Chris Lunch. C’était important pour Philip de décrire sa méthode de « jardinage abondante » avec ses propres mots. En plus d’expliquer cette méthode de création et entretien de buttes, pour la première fois il partage avec précision sa méthode de construction d’antennes (electroculture).

Systeme aquaponique

Présentation d’un système aquaponique commercial permettant de produire salades, herbes aromatiques et poissons. Ce système pourrait produire un salaire pour une personne, à l’année, et demande environ 2 heures de travail quotidien. Un excellent système pour les milieux fortement urbanisés et terres incultes…
Retrouvez l’arda sur leur site internet www.arda.fr

Claude et Lydia Bourguignon

Microbiologie des sols

Cet exposé rapide permet notamment de comprendre en quoi consiste un sol en bonne santé et de faire connaissance avec les différents acteurs qui favorisent l’homéostasie de la terre.

Natural Farming with Masanobu Fukuoka

Documentaire sur les méthodes de culture légendaires de Masanobu Fukuoka

Plus de détails

Quelques exemples de grande réussite en permaculture

La permaculture en Autriche


Ce film est un extrait du DVD « SEPP HOLZER: PERMACULTURE EN EUROPE », une collection des films sur le fermier Sepp Holzer: « Permaculture », « Aquaculture » et « Terrasses et Buttes », 89 minutes ensembles.

Le jardin foret des fraternités ouvrières en Belgique à Moucron

Le jardin foret des fraternités ouvrières en Belgique. Retrouvez d’autres vidéos et articles sur la permaculture sur http://www.permaculturedesign.fr

2000 espèces d’arbres 2500 variétés de plantes sur 2000 m2 ou encore

Richard Wallner de la ferme du « Petit colibri ».

Concevoir son jardin et sa vie avec la permaculture

Les designers et formateurs en permaculture Bonita Ford et Sébastien Bacharach racontent comment ils utilisent les principes de permaculture pour concevoir leur jardin ainsi que d’autres aspects de leur vie.

Myco Régénérescence: Régénération de la forêt grâce aux champignons

Quels rôles jouent les champignons parasites sur les arbres? Comment un champignon lignicole digère-t-il la cellulose et la lignine d’un arbre? La myco régénérescence est la régénération de la forêt par les champignons. La mycodigestion d’un arbre par les champignons est le processus par lequel les nutriments sont restitués à la vie du sol. C’est un processus intrinsèque à la vie de la forêt. Plongez dans l’univers passionnant de la régénération de la matière organique jusque dans l’infiniment petit des micro-organismes du BRF. Article complet sur www.permaforet.blogspot.fr

L’agriculture urbaine

Documentaire réalisé au printemps 2013 pour sensibiliser la population aux problématiques concernant l’agriculture dans un contexte d’urbanisation et l’encourager à pratiquer l’agriculture urbaine. Gagnant du prix du Meilleur film documentaire du festival de Cinéma du Cégep de Sainte-Foy.

Culture sur de grandes surfaces

L’agriculture de conservation ou agriculture écologiquement intensive est un ensemble de techniques culturales destinées à maintenir et améliorer le potentiel agronomique des sols, tout en conservant une production régulière et performante sur les plans technique et économique.

Le jardin d’Emilia Hazelip

Inspirée par Masanobu Fukuoka , elle nourrit le sol au minimum. Cette vidéo nous apprend des éléments essentiels pour comprendre la permaculture.

Conférence de Peter Ash :

Peter Ash, spécialiste de la permaculture en région chaude : écouter sa conférence du dimanche 30 août 2015 à Auxerre

Première partie : son expérience au Paradis Bleu-vert à Befotaka à Madagascar :

Enregistrement audio

Deuxième partie : son expérience en Inde, dans la transformation d’un dépotoir de grand hôpital en jardin maraîcher biologique.

Enregistrement audio

Troisième partie : débat avec la salle.

Enregistrement audio

Un cultivateur français utilise a une méthode pour faire pousser du maïs et des légumes sans eau !

l’agriculture de conservation et le semis direct sous couvert permanent

Le 21 avril 2016, Cerfrance Seine Normandie a organisé avec EAU DE PARIS​ et le GIEE des 3 vallées un événement sur le thème : « sols vivants, tous gagnants ». Ce groupement d’intérêt économique et environnemental de 16 agriculteurs qui travaillent sur la mise en place des couverts permanents a rassemblé 260 personnes

Hubert Charpentier explique le semis direct sous couvert végétal

Hubert Charpentier est agriculteur depuis 17 ans en Champagne berrichonne où il pratique lui-même le semis direct sous couvert. Il fut agronome au Cirad, et dans ce cadre, a participé à la mise au point du semis direct dans divers pays (Brésil, Madagascar, Cameroun…). Membre d’un CETA (Centre d’études techniques agricoles) regroupant de nombreux agriculteurs cherchant à réfléchir ensemble à leurs pratiques, il propose des formations sur la technique du semis direct sous couvert végétal.

Cultures intercalaires et abeilles

Une étude prometteuse

Le semis direct sous couvert : une solution contre l’appauvrissement des sols

Francis Hallé

Francis Hallé est botaniste, il a passé sa vie a étudié les plantes, en particulier celles des forêts équatoriales. Découvrez d’où lui vient cette passion.

Désert : la grande muraille verte

Une barrière de forêts de 7 000 kilomètres pour endiguer la progression du Sahara et faire reculer le désert. Ce projet ambitieux lancé il y a huit ans devait mobiliser onze pays africains. Où en est-il aujourd’hui ?

Conférence de Francis Hallé

Il fait pousser des plantes dans le désert

« L’argent doit être une résultante, pas une finalité en soi ». Philippe Ouaki Giorno a inventé une technologie révolutionnaire : des granulés capables de nourrir des plantes sans avoir besoin de les arroser. Depuis 20 ans, il partage son invention avec des pays où la terre est particulièrement pauvre et refuse de céder à des groupes industriels à la seule logique de profit. Retrouvez les temps forts de l’émission Folie Passagère du 4 mai 2016 ► http://bit.ly/Folie4Mai

L’homme qui a arrêté le désert

Yacouba est né au Burkina Faso, dans la région semi-désertique du Sahel, où l’agriculture semble impossible compte tenu des conditions de chaleur et de sécheresse extrême qui y règnent. Il décide de tenter de stopper l’avancée du désert et de rendre le sol fertile pour permettre à la population, contrainte de fuir la famine, de revenir. Patient et persévérant malgré la méfiance des villageois, Yacouba cultive sa terre en améliorant une ancienne technique nommée zaï : il retient l’eau de pluie et utilise les termites pour enrichir la terre. Petit à petit, son expérience semble porter ses fruits.

Ecouter en Français

Super culture en lasagnes

Les magies de l’arbre en milieu agricole

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire