Deux jours de formation sur l’éco-site Soamonina, Ambohimanga.
Les deux journées de formation pratique en Permaculture se sont déroulées avec beaucoup d’enthousiasme et pas mal de découvertes surprises les 28 et 29 Septembre 2015 à l’éco-site Soamonina, Ambohimanga.
D’abord au niveau de la participation: pour une formation pratique sur un site de 1400m², il y a eu la participation d’environ 25 personnes dont plusieurs paysans.
Des associations telles que Mamelasoa ont gracieusement sponsorisés leurs membres pour bénéficier de cette formation pratique. Les fondateurs de l’Ecovillage Tsaratanana ont également participés à cette rencontre très technique et pratique qui a permis d’échanger différentes approches et connaissances.
Le déroulement de la formation a été assez mouvementé et adaptif compte tenu du nombre de packages qui étaient programmés dans la formation et le nombre relativement élevé de participants.

Ainsi des groupes ont été formés pour permettre à tous de comprendre avec détail les différents packages.
De la préparation des substrats pour le semis jusqu’au système de récolte intelligent en passant par la création des buttes, des compostières, des germoirs, les serres, l’irrigation goutte à goutte … tout a été survolé durant les 2 journées de la formation.

Il va de soit que les 2 journées n’ont pas suffis pour approfondir et finaliser tout. Mais tout au moins, les participants ont eu idée des quelques techniques intelligentes utilisées en Permaculture et surtout du pourquoi de leur mise en application afin d’améliorer la qualité et la durabilité des systèmes de production.
Plusieurs techniques utilisées en Permaculture ont été transmises aux participants de la formation du 28, 29 Septembre.

Le tamis est un outil indispensable pour la préparation des substrats pour les semis et les germoirs.

La serre est un autre dispositif important dans un site permacultural surtout en hiver. Ici, un groupe de travail discute comment assurer la durabilité et l’étanchéité de la petite serre

Préparation de la terre (substrat) utilisée pour les semis et pour les germoirs. De petits détails qui améliorent sensiblement la levée et la qualité des semis

L’utilisation des germoirs comme transit temporaire des plantes est stratégique en Permaculture

Programmation et organisation des semis pour assurer une Perma – culture (culture continue et permanente)

La préparation des buttes de culture, terre surélevées couvrant des matériaux assurant la fertilité du sol durant plusieurs années.

L’ombrière est essentielle pour protéger les plantules entre leur phase de germination et leur repiquage

La fabrication de la compostière pour assurer la production du composte tout au long de l’année.

Repiquage des plantules dans les buttes

Simulation de la fabrication d’une spirale d’herbe.
Laissez un commentaire