LES AMIS D’ECOVILLAGE MADAGASCAR

ASSEMBLEE GENERALE DU

28 OCTOBRE 2017

NOTRE ENGAGEMENT

Notre association s’inscrit dans un contexte mondial qui défend le partage et la solidarité en vue de relever les défis de notre époque :

• Changement climatique

Madagascar est situé dans une zone tropicale directement affectée par le changement climatique. Ces dernières années le pays a connu des longues périodes de sécheresse inhabituelle et des cyclones de plus en plus dévastateurs. En finançant des installations pour la gestion de l’eau et le reboisement, notre association participe directement à la lutte contre le changement climatique.

• Sécurité Alimentaire

En soutenant l’agriculture paysanne par le biais de la permaculture, notre association œuvre pour l’autosuffisance alimentaire. Les sites que nous finançons pratiquent une agriculture respectueuse de l’environnement et de l’humain. Alors que l’utilisation de pesticides se répand dans les pays tels que Madagascar, notre association finance des formations et des actions de sensibilisation pour alerter les acteurs locaux sur ce problème et leur proposer des méthodes alternatives.

• Réduction des inégalités Nord -Sud

Nous avons la conviction que les actions de solidarité entre les peuples est la seule façon d’éradiquer la violence et d’arrêter les migrations de masse. Seul le partage des richesses procurera une cohabitation pacifique entre les nations.

LES PROJETS 2016-2017
  • Participation d’Ecovillage Madagascar au salon FIER MADA

FIER MADA (Foire Internationale de l’Economie Rurale à Tananarive) a permis à Ecovillage Madagascar d’être un acteur visible et reconnu du monde agricole. A l’heure où l’agriculture s’intensifie et où l’utilisation d’intrants chimiques devient la norme même à Madagascar, il est essentiel de faire entendre une autre voix et de montrer qu’une agriculture respectueuse de la nature et de l’homme est possible. Ecovillage Madagascar a attiré un grand nombre de jeunes sur leur stand. Cela prouve qu’une prise de conscience écologique s’éveille dans ce pays. Notre association a financé l’inscription et la participation d’Ecovillage Madagascar à ce salon.

• Financement de la « Permacantine » à Betsizaraina

Nous vous avons déjà transmis le lien afin que vous puissiez visualiser le petit film réalisé sur ce projet disponible sur Youtube.

Pour ceux qui ne l’ont pas vu : https://www.youtube.com/watch?v=h6NCWCIqL-I

Ce projet rempli d’espoir permet l’installation d’une cantine dans une école primaire publique en milieu rural dans la région de Tananarive. Un jardin en permaculture cultivé par les parents et entretenu par les enfants alimente la cantine. Nous finançons les outils, les graines, le matériel d’arrosage, le matériel pour la cuisine et la cantine ainsi que l’intervention des techniciens d’Ecovillage Madagascar qui encadrent le projet. Grâce à votre soutien nous espérons que cette cantine sera pérenne et permettra à 120 enfants d’avoir un repas équilibré par jour. Les EPP accueillent les enfants les moins favorisés et l’ouverture d’une cantine dans cette école aura un impact certain sur leurs résultats scolaires. Nous continuerons à soutenir cette permacantine tant que le besoin se fera sentir.

• Présence à ZAMA LILLE 2017

Notre Association a participé à l’édition ZAMA 2017. ZAMA est un rassemblement annuel de Malgaches et de sympathisants de Madagascar. C’est un lieu de rencontre et de réflexion sur la contribution des Malgaches à l’étranger envers leur pays.

• Participation au Forum des Associations à CERGY

Les Amis d’Ecovillage Madagascar étions présents sur le Forum des Associations de Cergy. Cette participation était nécessaire pour notre visibilité dans notre ville. Plusieurs contacts intéressants noués lors du Forum pourront être valorisés notamment concernant notre projet de présentation dans les écoles de Cergy.

GRACE A VOUS

Plusieurs d’entre vous se sont engagés à nos côtés depuis la création de l’association en 2014 et nous vous remercions de votre confiance et de votre soutien. Seul votre engagement à nos côtés, nous permet de concrétiser et pérenniser tous les projets.

Il nous arrive d’être interpelé par des personnes qui doutent de l’utilisation de leurs dons en direction de pays tels que Madagascar :

• Lors de nos voyages à Mada, nous suivons personnellement les projets que vous financez

• Nous nous appuyons sur place sur une association malgache et sur une équipe motivée et intègre

• Etant nous même une petite association, nos frais de fonctionnement et de gestion sont réduits au minimum (site informatique, documentation). Notre comptabilité peut être consultée sur notre site

• L’impact de vos dons est démultiplié lorsqu’il est investi à Madagascar. 1 € correspond à 3500 Ariary et une grande majorité de la population vit avec 1 € par jour. Ce qui correspond à un petit effort pour beaucoup d’entre nous représente une aide importante pour les projets que nous soutenons à Madagascar.

• Vous participez à des projets durables par la nature même des actions que nous soutenons : formation, aide au développement rural ou protection de l’environnement.

Encore une fois, nous vous remercions pour votre engagement à nos côtés. Ensemble nous agissons pour un monde plus généreux et plus humain.