LES AMIS D’ECOVILLAGE MADAGASCAR

ASSEMBLEE GENERALE

8 OCTOBRE 2016

ORDRE DU JOUR :

– Rapport d’activité

– Rapport financier

– Projets pour 2017

RAPPORT D’ACTIVITE

ACTIVITES SOUTENUES DURANT L’ANNEE 2015 – 2016

Par notre lettre d’information de juin 2016, suite à notre voyage à Madagascar en avril, nous vous avons fait part du développement d’ ECOVILLAGE MADAGASCAR (EVM).

Le dynamisme de ces familles en transition et leurs motivations malgré un contexte difficile nous poussent à renouveler et amplifier notre soutien.

– financement d’actions concrètes sur les 8 éco-sites selon le besoin exprimé par les porteurs de projet en accord avec EVM :

 à SOAMAHARY financement d’une pompe à eau et du système d’arrosage goutte à goutte

– financement de formation en permaculture pour 1 étudiant

– financement de fabrication d’outils

– financement d’un stand d’EVM à FIERMADA :

Au mois d’août 2016 s’est tenu à Tananarive une Foire internationale sur l’économie rurale à Madagascar (FIERMADA). EVM y a tenu un stand, que nous avons financé, pour présenter leurs actions et pour informer sur la permaculture.

Le stand a accueilli un grand nombre de visiteurs notamment des demandes de formation en permaculture et d’informations sur les actions d’EVM. Il était important qu’un mode d’agriculture alternatif soit présent sur ce salon. Andry, créateur d’EVM, nous a écrit combien il était agréablement surpris par la naissance d’une réelle conscience écologique à Madagascar, notamment parmi les plus jeunes.

PROJETS DE NOTRE ASSOCIATION POUR 2017

Face au développement d’EVM et à l’accroissement des besoins du réseau à Madagascar, nous devons accroître notre capacité de financement.

Nous avons le projet d’organiser un événement sur l’agglomération de Cergy pour que notre association soit plus visible sur notre territoire et pour attirer de nouveaux adhérents et sympathisants.

Nous souhaitons recueillir vos avis et votre soutien pour l’organisation de cet événement. Lors d’une première réunion au mois de juin, 3 adhérentes, Marie-Claire Fremaux, Monika Philippe et Katia Noin nous ont fait part de leur disponibilité pour être présentes et actives dans l’organisation. Nous remercions d’avance tous ceux qui veulent se joindre à nous.

Fin octobre, la Mairie de Cergy met en place une formation sur l’organisation d’événement. Guy et moi y participerons. Ensuite selon ce que nous souhaitons organiser, il s’agira d’obtenir une salle municipale sur l’agglomération. Le service association appuiera notre demande.

Parmi les pistes envisageables :

– exposition de photos sur EVM et sur Madagascar (un photographe actuellement à Madagascar fait un reportage sur ces sujets. Il est prêt à participer à notre expo)

– conférence et débat sur la permaculture (plusieurs personnes dans notre réseau pourraient animer cette présentation)

– atelier de cuisine malgache et dégustation

– soirée avec un orchestre malgache……..

Vos suggestions et votre aide concrète sont les bienvenues pour cet événement.

PROJETS DE FINANCEMENT EN 2017

– continuer à financer des actions ponctuelles sur les éco-sites existants

– aider de nouvelles familles à s’installer

– financer plus d’étudiants en permaculture.